Méthode Suzuki

« …tous les enfants peuvent recevoir une bonne éducation. »

L'APPROCHE SUZUKI

Dr. Shinichi Suzuki a développé sa méthode avec l’idée que le talent n’est pas héréditaire et que chaque enfant a un potentiel d’apprentissage illimité. Tous les enfants sont respectés en tant qu’individus et comme capables de développer des compétences musicales autant qu’ils ont des habilités linguistiques dans leur propre langue maternelle.

On s’attend à ce que les parents assistent aux cours avec leurs enfants et qu’ils agissent afin de faciliter l’apprentissage à la maison, fournissant à leurs enfants un environnement nourrissant et plein d’amour où ils peuvent bien apprendre. Les parents font ceci en jouant régulièrement un enregistrement du répertoire sur lequel leur enfant travaille, partageant leur enthousiasme pour la musique, aidant leurs enfants à se développer patiemment et avec respect, modelant le comportement qu’ils veulent que leurs enfants exhibent, et beaucoup plus.

Des cours sont données aux enfants individuellement dans le studio, mais de préférence dans un arrangement style « cours de maître » où d’autres peuvent les observer, et eux peuvent aussi observer les autres. Les étudiants (et les parents) groupés ensemble partagent les succès de chacun et peuvent s’encourager pendant les temps plus difficiles. En observant d’autres étudiants pendant leurs temps de leçon, l’apprentissage est multiplié.

Les cours de groupe sont un autre aspect important de la méthode de Suzuki. Ceci fournit une opportunité plaisante de réviser la technique et le répertoire, une chance pour l’enfant de jouer en groupe et suivre un chef, un endroit pour se préparer pour des récitals solos devant ses pairs, la stimulation par l’observation et l’écoute des élèves plus avancé, et des occasions pour enrichir les connaissances théoriques et habiletés auditives. Naturellement, il donne aussi une chance aux enfants d’interagir avec d’autres jeunes musiciens qui partagent certains de leurs intérêts, créant une communauté musicale amicale.

L’approche de Suzuki est semblable à celle de l’apprentissage de la langue maternelle. Une personne est plus réceptive quand elle est jeune, donc l’enseignement de la musique devrait commencer dès que possible. Un enfant de 3 ans ne peut pas progresser aussi rapidement qu’un enfant qui commence à 13 ans, mais le progrès sera plus naturel comme un enfant qui maîtrise mieux une deuxième langue qu’il apprend tout petit. Ceci dit, tandis que 3 est meilleur que 13, 103 est encore meilleur que 113 ! Demain est trop tard, aujourd’hui est simplement parfait.