Orchestre

JOUER DANS UN ORCHESTRE

Les orchestres font généralement partie de l’une des trois catégories suivantes : l’harmonie, l’orchestre à cordes ou l’orchestre symphonique. L’harmonie se compose habituellement d’instruments à vent, bois et cuivres, ainsi que des percussions. L’orchestre à cordes, à l’opposé, n’est composé que d’instruments à cordes, comme l’indique son nom. L’union de ces deux clans musicaux en un seul ensemble, qui prend alors le nom d’orchestre symphonique, offre au chef d’orchestre des possibilités infinies d’atteindre des sommets inégalés et d’interpréter la musique des compositeurs de façon magistrale.

Les deux orchestres de Musique Encore Music sont des orchestres à cordes, mais nous avons souvent l’occasion de recevoir des musiciens invités et de jouer avec des harpistes, flutistes, pianistes ou percussionnistes par exemple.

L’orchestre, pour le musicien classique, est l’occasion de créer un tout et d’offrir une interprétation complète de l’œuvre. Un peu comme si chaque instrument était une couleur, offrant différentes nuances, et qu’en les mettant ensemble, il devenait possible pour le peintre de réaliser une grande œuvre. L’orchestre réunit les teintes de bleu des violons, les mauves des altos, les verts des violoncelles et les bruns des contrebasses.

VOIR ET ÉCOUTER

« Mambo » de West Side Story, de Bernstein, joué par le « Berliner Philharmoniker », avec Ingo Metzmacher comme chef d’orchestre – ici

« Hoedown » du Rodeo de Copland, joué par le « Philadelphia Virtuosi », avec Daniel Spalding comme chef d’orchestre – ici

« Aquarium », extrait du Carnaval des animaux, de Saint-Saëns – ici